Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ngassamyvon-photo.over-blog.com

ngassamyvon-photo.over-blog.com

Photographies et vidéos


RAVY de ma journée

Publié par NGASSAM TCHATCHOUA Yvon Léolein sur 28 Avril 2014, 23:42pm

Catégories : #Spectacles

 RAVY de ma journée

La quatrième édition de la biennale des Rencontres des Arts Visuels de Yaoundé (RAVY) organisé par Les palettes du Kamer en partenariat avec Crane-lab France, s'est tenu du 07 au 13 avril 2014 à Yaoundé qui depuis une dizaine d'année est une ville qui abrite de nombreux festivals de différents médiums artistiques.

Une dizaine de nationalités ont répondu à l'appel du RAVY qui pour cette édition a versé dans la "Résistance" (thème choisi par les organisateurs).

On a pu assister durant toute la semaine qu' a duré le festival à des expositions de photographies, de peinture, à des projections de vidéos d'art dans des institutions spécialisées qui ont gracieusement offert leur espace pour le festival, à des performances dans les principales artères de la ville de Yaoundé. C'était le lieu par excellence de rencontres et d'échanges entre artistes venus des quatre coins du monde physique, mais aussi du monde artistique.

Le 08 avril, le deuxième jour des festivités, musée "La blackitude", vernissage de l'exposition photo internationale avec pour participants NGASSAM Yvon (Cameroun), Sentury YOB (Cameroun) qui a présenté un travail sur la solitude qui a été sienne après la mort de son pére, Adeola OLAGUNJU (Nigeria) qui m'a personnellement impressionné par la force de son travail, Chriss AGHANA NWOBU (Nigéria) un artiste qui par son installation photographique nous a disséqué le paysage économique malsain orchestré par l'industrie du pétrole dans son pays, le Nigéria et enfin Bernard FRANÇOIS (France) qui n'a pas pu faire le déplacement, mais le public a pu admirer son travail. J'ai lors de cette exposition qui a duré le temps du festival présenté un extrait de la série "qUIet" que j'ai réalisé avec NGO NEMBE Solange. Il s'agit de notre interprétation sur l'univers d'un couple après le coït.

Ce jour a été marqué par une série de performances à l'avenue Kennedy où le thème des RAVY 2014 a pris tout son sens, RÉSISTANCES. Lors de la performance de Dieudonné FOKOU (Cameroun) et de Valentin TORRENS, les artistes ont du résister aux policiers et à certains badauds qui ne comprenant pas l'essence de leur travail voulaient les interrompre.

La journée très riche en couleurs s'est terminée à l'Institut Français Cameroun/Yaoundé où on a assisté à la performance de l'Espagnole Irène PASCUALE qui a su habilement associer la performance artistique à l'art du conte. Sa prestation s'est terminée sur une légende de chez elle qu'elle nous a conté et après, piste de danse libre pour l'assistance.

Nous avons eu droit à la très attendue performance du non moins célèbre Christian ETONGO (Cameroun) qui consistait en un discours sur la performance et son sens du partage étrange: un moment jouissif. En fin de soirée dans le même lieu, le vernissage de l'exposition de peinture où on pouvait voire entre autres artistes l'une des figures montantes et respectées dans le milieu de par son travail, Rostand POKAM qui nous a présenté une série sur les résistants africains que je qualifierais de contemporains à l'instar de Mohammar kadafi, GBAGBO Laurent Désiré, SANKARA Thomas...

Les RAVY 2014 pour nous, pour moi ont été des moments de partage durant lesquels les barrières linguistiques s'écroulaient face à la passion commune à tous les férus de l'Art visuel présents. C'était aussi l'inspiration que je pouvais déceler dans toutes les œuvres que je découvrais et qui m'enrichissaient.

Je déplore juste les couacs liés à l'organisation comme les photos qui ne tenaient pas sur les murs faute de colle adaptée à cet effet, l'absence de légendes sur certaines œuvres et surtout celles des locaux pourtant très importantes dans des occasions pareilles à cause de la présence des commissaires et autres nom du monde de l'Art.

Bon vent aux RAVY et vivement les RAVY 2016!!!

Cliquer sur le lecteur Calameo ci-dessous pour voire les photos.

 RAVY de ma journée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bravo Yvon pour ce travail de bonne facture.<br /> Courage et bonne continuation. <br /> Vieux.
Répondre
N
Merci Vieux!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents