Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ngassamyvon-photo.over-blog.com

ngassamyvon-photo.over-blog.com

Photographies et vidéos


Intervalles esthétiques #15

Publié par NGASSAM TCHATCHOUA Yvon Léolein sur 9 Août 2015, 14:25pm

En prélude à la 5ème édition des Rencontres des Arts Visuels de Yaoundé qui se tiendront en juillet 2016 (RAVY 2016) dans la capitale politique du Cameroun, il s’est tenu du 13 au 17 juillet 2015 un atelier nommé « Intervalles esthétiques #15 » à l’espace OTHNI.

Il s’agissait d’une rencontre des professionnels de l’art visuel africains explorant différents médiums pour un partage d’expérience. L’objectif de notre rencontre était de produire une substance esthétique, résultante de la synthèse de nos approches artistiques et plastiques.

Le commissaire des RAVY Landry MBASSI et co-encadreur de l’atelier auprès de la Nigériane TEMITAYO pour atteindre cet objectif nous ont d’abord, nous les participants, regroupé en groupuscule de maximum 4 membres. L’intérêt ici étant de mettre ensemble des artistes d’esthétiques différentes afin de les pousser à créer un propos artistique. Chaque groupe était formé à partir des accointances verbales entre les membres et la résonnance de leur travail personnel avec la matière urbaine. Nous avons été accompagnés tout le long de cette recherche que je qualifierais de passionnante par des personnes non moins passionnées à savoir l’ingénieur du son et musicien Ralain NGANMO qui est venu nous parler de sa relation avec le son et la ville. Nous avons reçu la visite très attendue de Joseph Francis SUMEGNE éminent artiste contemporain camerounais ou faiseur comme dirait Pascale Martine TAYOU. Le maître nous a parlé de son expérience, de la genèse de l’œuvre polémique « La nouvelle liberté » et du JAALA (dépassement de soi).

Le programme de l’atelier était constitué de séance de visualisation des travaux d’autres artistes contemporains liés à la substance urbaine, ensuite on prenait le temps d’en discuter avec nos encadreurs. Nous regagnons nos groupes respectifs pour le brainstorming autour du propos artistique que nous souhaitons proposer.

Ce fut une expérience remarquable à mon échelle, j’ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec des peintres, des vidéastes, des stylistes…dans le but d’étoffer un propos esthétique. C’était aussi l’occasion d’aller vers l’autre, de comprendre son médium, de s’interroger sur sa démarche.

Si j’ai retenu une leçon de cette aventure plastique c’est bien celle que le fait de présenter une idée, une esthétique est des fois bien plus jouissive que la représentation physique dans l’espace de l’idée elle-même. Une expérience remarquable.

Nous croisons juste les doigts, nous les participants pour que chacune de nos idées esthétiques puissent être retenues pour les RAVY 2016.

Intervalles esthétiques #15
Intervalles esthétiques #15
Intervalles esthétiques #15
Intervalles esthétiques #15
Intervalles esthétiques #15
Intervalles esthétiques #15
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents