Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ngassamyvon-photo.over-blog.com

ngassamyvon-photo.over-blog.com

Photographies et vidéos


I HAVE A DREAM

Publié par NGASSAM TCHATCHOUA Yvon Léolein sur 14 Avril 2018, 15:04pm

Catégories : #Portfolios, #Expositions

Détails de l'installation "I HAVE A DREAM"

 

 

English version here

 

                                L’installation multimédia « I have a dream » est né de ma rencontre à Cotonou au Bénin de deux entités, à savoir : la société secrète des masques dits « gèlèdè » et des zemidjan ou moto taximen.

Le gèlèdè est un rite classé au patrimoine immatériel mondial par L’UNESCO. Le masque est composé de sculptures qui montrent les dérives de la société. Ils sont exclusivement portés par des hommes, membres de cette société, pour exécuter une parade. Un acte symbolique pour exorciser les maux de la société sculptés sur les masques.

 

« Zemidjan » est le nom donné au Bénin aux motos taximen et au métier qui est le leur. On trouve ce métier dans plusieurs villes africaines et même sur d’autres continents. Un métier difficile, pratiqué généralement par des personnes qui sont sortis du système. C’est généralement des individus issus de milieux défavorisés, qui ont fait très peu d’études ou pas.

 

Le professeur de françaisLe professeur de français

Le professeur de français

Le zemidjan n’est autre qu’un masque gèlèdè sur patte. Il va dans tous les recoins de la ville et ses clients aisés comme modestes lui racontent à longueur de journée toutes leurs turpitudes. Il est ainsi au courant de presque tout si ce n’est de tous les maux de la société et les portent au quotidien avec lui. C’est une personne que je me permettrais de qualifier de « psychologue de la société ».

J’ai été frappée par la capacité de résilience de cette corporation sociale, qui malgré la déshumanisation de leur personne par une société qui se veut de plus en plus élitiste, continue de croire à un avenir meilleur, même si utopique pour certains.

 

 

Le président de la républiqueLe président de la république

Le président de la république

Détails de l'installation "I HAVE A DREAM"

Je me suis intéressé lors de ma recherche à leur univers onirique. La case « mototaxi » n’étant qu’une étape dans leur vie, les zemidjans que j’ai rencontrés ont tous un rêve qu’ils souhaitent secrètement réaliser ou qu’ils savent qu’ils ne le pourront plus, pour certains d’entre eux. C’est ça le moteur de leur vie, la source de leur résilience. Le rêve parce que « rêver c’est espéré », c’est fantasmé un futur qu’on se souhaite… auquel on aspire. C’est donc un acte qui fait écho à notre humanité, qui nous humanise.

Détails de l'installation "I HAVE A DREAM"

 

L’installation inclut plusieurs médiums : la sculpture métallique, la photographie et la vidéo.

 

L'installation "I HAVE A DREAM" a été réalisée lors d'une résidence d'un mois à l'espace Le Centre à Cotonou au Bénin.

Toute ma reconnaissance à l'équipe du centre qui a su nous motiver afin que nous donnions le meilleur de nous. MERCI!

http://www.lecentredubenin.org/

 

 

Merci d'envoyer un mail à cette adresse électronique yvonngassam@gmail.com afin de recevoir le portfolio de l'installation.

Mise en espace de l'installation "I HAVE A DREAM" lors de l'exposition [Dés]Humanisations à l'espace Le Centre à cotonou au BéninMise en espace de l'installation "I HAVE A DREAM" lors de l'exposition [Dés]Humanisations à l'espace Le Centre à cotonou au BéninMise en espace de l'installation "I HAVE A DREAM" lors de l'exposition [Dés]Humanisations à l'espace Le Centre à cotonou au Bénin
Mise en espace de l'installation "I HAVE A DREAM" lors de l'exposition [Dés]Humanisations à l'espace Le Centre à cotonou au BéninMise en espace de l'installation "I HAVE A DREAM" lors de l'exposition [Dés]Humanisations à l'espace Le Centre à cotonou au Bénin
Mise en espace de l'installation "I HAVE A DREAM" lors de l'exposition [Dés]Humanisations à l'espace Le Centre à cotonou au BéninMise en espace de l'installation "I HAVE A DREAM" lors de l'exposition [Dés]Humanisations à l'espace Le Centre à cotonou au Bénin

Mise en espace de l'installation "I HAVE A DREAM" lors de l'exposition [Dés]Humanisations à l'espace Le Centre à cotonou au Bénin

L'une des 5 vidéos d'art réalisée pour l'installation "I HAVE A DREAM"

Exposition #[Dés]Humanisation La visitée guidée de l'exposition par les artistes Gael Daavo (Bénin), Landu Jah (RDC) et Yvon Ngassam (Cameroun) de l'exposition en cours jusqu'au 19 mai à l'espace #LeCentre à Cotonou au Bénin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents